Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché du "bois vert", métiers, innovations : ce que le chantier de Notre-Dame a révélé du potentiel de la science
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2025 à 16:47

Dans un appel lancé aux pouvoirs publics pour l'investissement dans la science, le patron du CNRS a fait valoir les retombées multiples des recherches menées à Notre-Dame de Paris, et compilées dans une étude d'impact sociétal.

Un ouvrier dans Notre-Dame de Paris un mois après l'incendie, en 2019 (illustration) ( POOL/AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Un ouvrier dans Notre-Dame de Paris un mois après l'incendie, en 2019 (illustration) ( POOL/AFP / PHILIPPE LOPEZ )

"La science est partout !". Alors que la dette publique est au centre des attentions, Antoine Petit - président du CNRS, le principal organisme de recherche français - a invité les pouvoirs publics "à investir dans la science", en s'appuyant sur la recherche menée autour du chantier de Notre-Dame.

b, a-t-il commenté à l'occasion de la remise d'une étude d'impact sociétal du chantier scientifique mené lors de la reconstruction de la cathédrale.

Cette étude - une première pour le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) - documente l'ensemble des effets engendrés par ces recherches. Avec en filigrane, l'idée de permettre aux décisionnaires de mieux comprendre le retour sur investissement possible avec les sciences.

"Sans science, pas de futur radieux"

"On espère que ces outils vont nous permettre, au fond, d'orienter les politiques publiques, de convaincre plus que jamais qu'il faut investir dans la science", a-t-il développé.

"On est le seul pays scientifique dont la dépense intérieure de recherche et développement est stable depuis 30 ans. Nous sommes à 2,2% du PIB, comme en 1986. A l'époque, la moyenne de l'OCDE était à 2,1%, aujourd'hui elle est à 2,7. En Chine, c'était 0,6, ils sont à 2,4", a-t-il égrené. "Sans science, on n'aura pas de futur radieux. "Il faut qu'on sache faire passer ce message".

L'étude sur Notre-Dame montre ainsi des impacts sociétaux multiples: sanitaire avec un plan d'action contre la pollution au plomb, culturel avec le mélange entre savoir-faire ancestraux et innovations technologiques, ou encore social avec une nouvelle attractivité des métiers de la restauration de patrimoine.

Sur le plan économique, le rapport indique espérer un marché potentiel pour le bois vert. La restauration du monument a en effet mis en lumière les techniques de charpente en bois vert (c'est à dire fraîchement coupé) qui avaient quasiment disparu au 20e siècle.

"Notre travail de recherche a commencé bien avant l'incendie du 15 avril 2019, et c'est ce qui a permis d'accompagner le chantier immédiatement", a souligné l'autrice du rapport Catherine Dargemont.

Le chantier scientifique a également permis de structurer les sciences du patrimoine, avec la création du réseau MAESTRO dont le but est d'appliquer à d'autres chantiers de restauration de grands monuments l'approche collaborative et interdisciplinaire qui a fait ses preuves sur le chantier scientifique de Notre-Dame.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.09.2025 23:50 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, au moment où ces deux pays, depuis longtemps à couteaux tirés, montrent les muscles dans les Caraïbes. Si des avions militaires vénézuéliens ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires